Deux doigts de Mycologie !

Publié le par Louis VADMEET


(ou Naissance d’un Violon d’Ingres)

 

Nous entrons dans une saison réputée pour la cueillette des champignons. J’avais un oncle pharmacien-herboriste qui les vénérait particulièrement. Il exerçait son métier au 66 rue Jonquière à Paris. Il s’appelait Raoul ANGUERRAND. Il fut président de groupes mycologiques.

Quand j’avais cinq ans, il me fit découvrir les espèces vénéneuses ou mortelles car, me disait-il, « Elles sont moins nombreuses ».

C’est ainsi que je suis devenu un mordu de la cueillette et de la beauté des champignons !

Je les trouve aussi jolis que des fleurs des champs et je les apprécie autant sur pellicule ou sur toile que dans mon assiette quand ils sont bien goûteux.

Je vous en propose quelques uns ici aujourd’hui. Je ne les représente pas toujours dans leur « cadre de prédilection », mais les livres spécialisés en font autant avec leurs photos dans la nature ou leurs planches dessinées.

Au sujet des ouvrages mycologiques, il est bon de les posséder en double : un pour la précision des photos et un pour la valeur des descriptifs puisqu’il est rare, me semble-t-il, que ces deux qualités soient réunies dans un même volume (à vérifier !...).

Donc, voici maintenant une petite porte ouverte sur les moisissures élégantes et organisées (!...) que l’on appelle couramment « champignons » !...

 

Louis VADMEET

L’ami de la nature, des bois et des « hautes herbes ».


 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Photographies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Scarlett 03/12/2009 09:15


Ouha!!! C'est impression tous ses champignons, avec leur belle couleur et leur forme toutes plus loufoque les une que les autres, ça nous montre toute la beauté de la nature dans sa plus grande
diversité!!!


Mégane 18/11/2009 13:50


Miaam ça donne envie ! Les girolles surtout ^^
Je n'en connaissais pas la moitié, c'est sympa de les voir ainsi avec les photos.
Sacré cueillette ! :D