Nu Automnal
Dans les années 1970, Louis Vadmeet réalise une série de quelques tableaux que l’on pourrait classer dans sa période « Orange ». Des Figures sans visage (et mon père a plus souvent peint des paysages que des êtres humains) illuminent de leur seule clarté intrinsèque des toiles à la fois mystiques et sensuelles. On s’aperçoit en regardant cette série, dont d’autres œuvres seront plus tard exposées, que Louis, qui ne fréquentait pas les musées ou les expositions, connaissait néanmoins ses « classiques ». Son Nu (ici), sa Maternité ou son portrait christique se caractérisent par des couleurs chaudes, des lignes courbes apaisantes quand pourtant la fougue du pinceau nous éloigne de la sérénité pour nous tirer vers la passion. Le marron et l’orangé dominent, nul source de lumière n’est apparente si ce n’est au sein même de la matérialité des couleurs qui irradient par contraste ; comme si elles brillaient dans la nuit, s’extirpaient fougueusement de l’ombre. Dans quelques jours, la Nature prendra des teintes proches du « Nu » présenté là. Mon père a peint plusieurs fois des paysages d’automne mais en ce 2 octobre, j’ai eu envie de vous montrer cette toile dédiée à la féminité.